-
Partager cette page
La fabrique du texte : aspects du travail d’édition (Moyen Âge – XVIIe siècle)
Responsables scientifiques : Florence Bouchet et Jean-Luc Nardone.
► Présentation
Ce programme s’est concentré sur les méthodes d’édition des textes du Moyen Âge, de la Renaissance et du XVIIe siècle, dans une perspective doublement pluridisciplinaire :
• il a pris en compte des époques et des aires linguistiques différentes : médiolatin, ancien et moyen français, occitan, norrois, espagnol et italien de la Renaissance.
• l’édition d’un texte ancien est une entreprise pluridisciplinaire qui requiert une palette de compétences issues de disciplines spécialisées : paléographie, codicologie, histoire du livre ancien, linguistique historique, information historique.
► Manifestation scientifiques
Le format choisi a été celui de l’atelier (workshop) qui permettait de mettre l’accent sur la pratique éditoriale, à raison de deux rencontres par année universitaire à partir de 2016-2017 (initialement annoncée pour deux ans, la formule s’est prolongée sur tout le contrat). Chaque séance était partagée en deux temps : d’abord trois exposés d’études de cas, donnant lieu à une discussion collective ; puis des travaux pratiques à partir de présentations faites par les étudiant.e.s (doctorat, master) d’un aspect de leur travail de recherche.
► Retombées
Cet espace de travail collectif a permis un partage d’expériences très stimulant entre collègues issus de différents laboratoires de l’UT2J (Il Laboratorio, PLH, CEIIBA), collègues invités d’autres universités et (systématiquement) doctorants. Des étudiants de Master (parfois même de L3) ont également assisté aux séances et pu s’initier aux problématiques éditoriales. Les collègues invités ont apprécié l’originalité de ce cadre de travail (plus souple qu’un colloque et non assujetti à des obligations de publication). L’accent a été mis sur la formation par et à la recherche en direction des doctorant.e.s (atelier accrédité par l’école doctorale Allph@) et des étudiant.e.s de master.