-
Partager cette page
Nos partenaires
Partenaires scientifiques et culturels
► Société Leibniz des Sciences de Berlin
La Société Leibniz des Sciences de Berlin (Leibniz Sozietät der Wissenschaften zu Berlin) est une société savante, fondée en 1993, qui rassemble des scientifiques, des mathématiciens et des médecins ainsi que des spécialistes de la technologie, des sciences humaines et des sciences sociales.
Institution chère au cœur des Toulousains, le Théâtre du Capitole siège depuis trois siècles dans les murs de l’Hôtel de Ville. L'Orchestre National du Capitole et le Ballet du Capitole se produisent régulièrement en proposant diverses représentations artistiques : opéra, danse, théâtre ...
⇒ Vimeo - La Cinémathèque de Toulouse
⇒ Les ondes du monde
⇒ Société Française de Traductologie
⇒ Revue La Main de Thôt
La Société des Hispanistes Français de l'Enseignement Supérieur a pour vocation de défendre et de promouvoir, dans l'université française, l'enseignement et la recherche en langues, littératures et civilisations des mondes ibériques.
⇒ Société des Hispanistes français
Ombres blanches est une librairie indépendante et généraliste de Toulouse (France) située dans le centre ville. Elle est fondée en 1975 par Jean-Paul Archie puis rapidement reprise par Christian et Martine Thorel.
⇒ Ombres blanches
Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, la Casa de Velázquez a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés.
⇒ Casa Velázquez
Inscrits sur la rive gauche de la Garonne, les Abattoirs offrent un large ensemble d'activités. Dans le cadre de missions de service public culturel, ils remplissent de multiples fonctions en rapport avec la diffusion et la compréhension des formes modernes et contemporaines d'expression artistique.
La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, en charge des collections historiques de la ville, a pour mission de conserver, enrichir et mettre en valeur le patrimoine écrit.
Elle a vocation à développer un pôle spécialisé sur Toulouse et sa région, et à mettre à disposition une documentation diversifiée et actualisée sur tous les domaines de la connaissance.
L'Institut IRPALL participie au projet Rosalis, bibliothèque numérique créée par la Ville de Toulouse pour diffuser et mettre en valeur les collections anciennes, rares et précieuses de sa bibliothèque municipale.
⇒ Bibliothèque du patrimoine
⇒ Bibliothèque numérique Rosalis
⇒ Médiathèque José Cabanis
Le Collège de France ou CDF, anciennement nommé Collège royal, est un grand établissement d'enseignement et de recherche, institué par François Ier en 1530.
Recherche et enseignement y sont étroitement liés, et son ambition est d'enseigner « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ». Il dispense donc des cours de haut niveau qui sont gratuits, non diplômants et ouverts à tous sans condition ni inscription. Cela en fait un lieu à part dans le paysage intellectuel français.
La Cave Poésie René Gouzenne, fondée en 1967 par René Gouzenne, est une salle de spectacle située rue du Taur à Toulouse. Elle propose des spectacles entre théâtre et écriture poétique, faisant le lien entre les images et les mots.
► Le Goethe Institut
L'Institut Goethe est une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de promouvoir l'apprentissage de la langue allemande comme deuxième langue, d'encourager le rayonnement de la culture allemande et de favoriser la coopération culturelle internationale. Attentif à la production culturelle locale et régionale, sensible aux initiatives et pôles culturels, le Goethe-Institut à Toulouse privilégie les relations avec les partenaires et fait donc partie intégrante de la scène culturelle toulousaine.
⇒ Goethe Institut
Le CIERA rassemble dix institutions en réseau au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP). Établissement public au service d’une activité d’enseignement et de recherche ayant trait à l’Allemagne, le CIERA est un lieu de formations et de recherches interdisciplinaires.
⇒ Conservatoire rayonnement régional
⇒ IESR
► Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM)
Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.
⇒ OICRM
Depuis près de 30 ans, l'Université du Temps Libre est le prolongement vivant de l’université, une vitrine de ses activités et de ses domaines de prédilection, une antenne qui met le savoir universitaire à la portée de toutes et de tous.
⇒ Université du Temps Libre