- Journées d'études,
- Recherche,
-
Partager cette page
L'accordeur de piano dans la littérature et au cinéma : un personnage à / sans histoire(s) ?
Publié le 12 juillet 2019 – Mis à jour le 23 mars 2020
le 9 février 2018
Maison de la recherche, salle D155
9h00 - 17h00
Université Toulouse - Jean JaurèsMaison de la recherche, salle D155
Journée d'étude organisée dans les cadres des séminaires réguliers de musique et littérature.
Responsables scientifiques : Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac.
Axe 1 : La Musique au carrefour des arts et des lettres.
Programme
- Caroline Barbier de Reulle (Paris 4-Sorbonne)
Rôle et symbolique de « Monsieur Quirinus, accordeur » dans La Maison sans fenêtres de Maurice Sandoz.
- Olivier Sauvage (Strasbourg)
L’Accordeur aveugle de Marcel Prévost : entre naturalisme assagi, mélodrame et réalisme psychologique.
- Solange Ayache (Versailles)
Dissonances musicales et cognitives dans Three Women and a Piano Tuner de Helen Cooper.
- Michel Brunet (Valenciennes)
Lecture actantielle et métafictionnelle de la nouvelle « The Piano Tuner’s Wives » de William Trevor
- Mathilde La Cassagnère (Savoie)
« The Bloody Chamber » d’Angela Carter : le désaccordeur de piano.
- Grégoire Tosser (Paris-Evry Val d’Essonne)
L’accordeur arrosé : le bouleversement des clichés dans L’Accordeur d’Olivier Treiner (2010).
- Raphaëlle Costa de Beauregard (Toulouse-Jean Jaurès)
L’accordeur de piano comme magicien dans L’Accordeur de tremblements de terre (2005) des frères Quay.